BREAKING NEWS

samedi 31 août 2019

Comment éviter l’effet rebond de l'acné à la rentrée ?

En été, les peaux acnéiques semblent s’améliorer grâce aux bienfaits du soleil. Mais ce n’est que temporaire ! Gare à l’effet rebond de l’acné à la rentrée… Les explications du Dr Delphine Kerob, dermatologue à l’hôpital Saint-Louis AP-HP et ses conseils pour garder une jolie peau après l’été. 

Sommaire 


En vacances au soleil, vous avez remarqué que vos boutons disparaissaient à force de vous exposer. Mais ce n’était qu’un leurre : depuis que vous avez repris le travail, vous êtes victime d’une poussée d’acné inattendue. Pourquoi ? Comment l’éviter ? Le Dr Delphine Kerob, dermatologue et vénérologue, livre quelques conseils pratiques pour limiter cet "effet rebond" de boutons à la rentrée. 
Pourquoi l’acné s’améliore en été ? 

Parfois chez certaines personnes à peau à tendance acnéique, l’ acné s’améliore l’été et repart de plus belle à la rentrée. La raison est simple : le soleil a un effet anti-inflammatoire. Or, "l’inflammation est une des composantes de l’acné", précise le Dr Kerob. "On utilise d’ailleurs parfois les UV pour traiter certaines maladies inflammatoires comme l’ eczéma et le psoriasis." 

Ainsi, les UV du soleil entraînent un épaississement de la peau et l’obstruction des pores. Résultat : vous êtes content, votre acné de type rétentionnelle (kystes) ou inflammatoire (gros boutons rouges) a grandement diminué, tandis que vos glandes sébacées produisent du sébum qui ne peut plus s’extraire puisque les pores sont bouchés. Mais ça, vous le verrez à la rentrée ! 
Conseils pratiques pendant l’été 

En attendant, notre expert préconise de bien mettre sa crème solaire dès le matin et de renouveler l’opération dans la journée. "On maintient aussi les traitements locaux contre l’acné, le soir", rappelle-t-elle. "En revanche, on évite les antibiotiques de type cycline, ou les fortes doses d’isotrétinoïne car cela sensibilise la peau au soleil en général". 

Le Dr Kerob insiste aussi sur les recommandations générales en rapport avec le soleil : 

· Protéger dans tous les cas la peau du soleil ; 
· Eviter l’exposition entre 12 et 16 heures ; 
· Eviter le plus possible la bronzette. 

"Même quand les lésions s’améliorent, les UV peuvent laisser des tâches", prévient-elle. "D’ailleurs, plus la peau est mate, plus il y a un risque de pigmentation post-inflammatoire. Ces cicatrices une fois qu’elles sont là sont dures à faire partir ensuite". 
Conseils pratiques pour la rentrée 

Fini le temps où votre peau était belle. Retour à la normale, à l’école ou au travail, dans une routine, peut-être aussi plus polluée que votre lieu de vacances. L’inflammation revient avec ses comédons et kystes qui se sont formés de plus belle, mais discrètement, sous l’effet du soleil, et engendrent une véritable poussée d’acné. "C’est un grand classique", commente le Dr Kerob. "On a beaucoup, beaucoup de consultations à la rentrée pour des poussées soudaines de boutons". 

Pour limiter cet effet rebond de l’acné, la dermatologue avance plusieurs recommandations : 
· Maintenez votre traitement anti-acnéique si vous en prenez un ; 
· Evitez toute exposition au soleil ; 
· En cas d’exposition, mettez de la crème solaire toutes les deux heures ; 
· N’oubliez pas également que le maquillage n’est pas très bon pour la peau (surtout à problèmes) 
   puisqu’il obstrue les pores. Laissez donc votre peau respirer sans maquillage ! 
· Si vous faites des soins de peau, privilégiez les soins doux. Surtout, ne pratiquez pas de gommages  
   trop agressifs et n’utilisez pas de produit qui assèchent la peau. Ils produisent l’effet inverse de           celui escompté et augmenteront votre acné. 
· Enfin, il n’y a pas de recommandations alimentaires particulières. Hormis de limiter certains
   aliments comme les produits laitiers ou les céréales raffinées. Mais leur rôle n’est pas vraiment 
   prouvé dans le déclenchement de l’acné. 

Si vos poussées d’acné restent importantes, "n’hésitez pas à demander conseil à votre dermatologue", conclut le Dr Kerob. 

Ecrit par: 
Loanne Jeunet

Enregistrer un commentaire