BREAKING NEWS

mardi 24 septembre 2019

10 choses à faire lorsque l’on a passé une mauvaise nuit

Les 10 choses à faire lorsque l’on a passé une mauvaise nuit
Vous avez cogité toute la nuit ? Votre mal de dos vous a empêché de fermer l’œil ? Les enfants vous ont réveillé à plusieurs reprises ? Bref, vous avez mal dormi et vous appréhendez déjà la journée qui vous attend. Comment faire pour tenir bon malgré le manque de sommeil et la fatigue ? Stéphane Tétart, naturopathe, spécialiste de la détox, de la fatigue chronique et des intolérances, et co-auteur de Stop à la fatigue avec la naturopathie, nous donne ses astuces pour faire le plein d’énergie !
2 Se coucher tôt
Après une longue journée d’effort pour lutter contre le sommeil, couchez-vous dès que vous sentez que vos paupières se font lourdes. Vous avez alors 5 à 10 minutes pour aller au lit. Il faut attraper le train de ce sommeil récupérateur au risque de devoir attendre le prochain ! Pour mettre toutes les chances de votre côté, ne passez pas votre soirée devant les écrans de télé ou l’ordinateur. Ils freinent l’endormissement. Une fois au lit, il ne vous reste plus qu’à espérer que les bras de Morphée seront plus cléments que la veille.
3 Lever le pied
Un mot d’ordre pour cette journée : en faire le moins possible. Si vous devez travailler, essayez de privilégier des tâches ne réclamant pas trop d’énergie, peu productives. Profitez-en pour ranger votre bureau, trier les papiers… Lorsque l’on a mal dormi, on n’est moins concentré et il est plus facile de commettre des erreurs. L’objectif : éviter d’en faire sur des choses importantes pour finalement devoir les réparer le lendemain. 


4 S’aérer
Prendre un grand bol d’air pur est une bonne manière de se réveiller. Inspirez profondément de sorte à gonfler votre ventre et vos poumons. Puis, expirez lentement. Vous éliminez les toxines, nettoyez le sang et faites le plein d’oxygène. Profitez-en pour marcher en prenant l’air dans un parc, une forêt. Si vous vous en sentez la force, vous pouvez même faire un petit footing.


5 Manger des protéines au petit-déjeuner
Oubliez le fameux café au lait sucré avec les tartines de pain blanc beurrées ou la confiture. Le taux de glucose dans le sang va augmenter soudainement provoquant un pic d’insuline et un risque d’hypoglycémie dans la foulée. Deux heures après, vous aurez donc de nouveau faim et manquerez d’énergie.
L’idéal pour prendre des forces et bien se réveiller est de déguster un steak ou du poisson pour faire le plein de protéines. Celles-ci stimulent, en effet, les cellules du système nerveux et participent à nous tenir éveillés. Ce n’est pas votre tasse de thé ? Les œufs, les amandes, les noix, les noisettes, le pain complet, de la purée d’oléagineux ou bien encore une banane peuvent être une bonne alternative. Ils vous boosteront et vous permettront d’éviter les coups de fringale.

6 Prendre une douche écossaise
La douche écossaise, vous connaissez ? Cette bonne vieille méthode fonctionne toujours. Le principe est simple : vous commencez par prendre une douche chaude et terminez par un jet d’eau froide que vous ferez remonter de vos pieds vers le haut de votre corps. Si l’exercice est trop difficile, vous pouvez vous arrêter au niveau des hanches. La douche écossaise est revivifiante. Elle réveille la circulation sanguine en améliorant le retour veineux qui ramène le sang vers le haut du corps pour le réoxygéner. Après cette bonne douche, vous serez davantage tonique.
7 Faire la grasse mat’
Après avoir passé une mauvaise nuit, l’idéal c’est de dormir aussi longtemps que l’on veut. Ne passez pas simplement une demi-heure de plus au lit si vous en ressentez le besoin, cela ne vous apportera rien. Mieux vaut prolonger votre grasse matinée d’1h30, soit un cycle de sommeil supplémentaire. Bien sûr, c’est plus facile à faire lorsque l’on ne travaille pas le lendemain. Mais sachez qu’aucune plante, aucun remède ne remplace le sommeil.


8 Fragmenter les repas
Digérer un repas copieux demande de l’énergie. Mieux vaut donc prendre plusieurs repas légers au cours de la journée. Pour le grignotage de 10h, vous pourrez craquer pour des fruits secs à coque ou bien encore des raisins secs. Au déjeuner, privilégiez un steak ou du poisson avec des légumes. Au goûter, vous pourrez prendre un fruit ou une barre végétale énergétique crue à base de dattes et d’amandes par exemple. Le soir, une soupe de légumes et des légumineuses. Celles-ci sont un bon compromis entre les céréales et les protéines et n’empêchent pas de dormir. 
9 Faire la sieste
Voilà une stratégie qui a fait ses preuves. Tant et si bien qu’en Chine, le droit à la sieste est inscrit dans la constitution ! De quoi rebooster les employés fatigués. Pour une sieste optimale, celle-ci doit cependant être comprise entre 10 et 20 minutes afin de ne pas tomber dans un sommeil profond. Vous serez donc avantagé si vous connaissez votre rythme.
Vous travaillez et n’avez nulle part où piquer un somme ? Profitez de la pause-déjeuner pour aller dans un bar à sieste. Ceux-ci proposent plusieurs petites bulles isolées, avec fauteuil ou lit, pour vous détendre. On vous réveille au bout de 20 mn. Une bonne idée pour revenir plus frais au travail l’après-midi.
Vous pouvez aussi opter pour une micro sieste. Assis, tenez vos clés dans vos mains. Vous sentez que votre corps se relâche, que vous vous endormez. Cinq minutes après, vos clés finissent par tomber par terre et vous réveillent. 
10 Se masser

Le do-in est une méthode d’automassage, issue de la médecine traditionnelle chinoise, qui redonne de l’énergie. Si vous ne le pratiquez pas encore, vous pouvez toujours visionner des tutoriels sur Internet pour vous y essayer. Vous pouvez aussi aller en institut pour vous faire masser. Attention toutefois à bien choisir un massage énergétique et non pas relaxant, le but n’est pas de s’endormir ! 





11 Boire un café et du thé vert
Le café, tout comme une boisson énergisante, donne un coup de fouet pendant 30 mn. Sous l’effet de la caféine et du sucre, on bouillonne. Mais la baisse d’énergie est encore plus importante après. N’enchaînez pas les cafés pour autant, sous peine d’être une vraie pile électrique le soir… et de ne plus trouver le sommeil ! La recette : buvez un café pour bien vous réveiller puis prolongez ses effets avec du thé vert à la menthe, sans sucre, que vous pourrez boire tout au long de la journée. La menthe est très dynamisante. Si vous n’êtes pas fan, vous pouvez la remplacer par une tisane au romarin qui présente les mêmes bienfaits. 

Enregistrer un commentaire