BREAKING NEWS

mercredi 25 septembre 2019

Cancer du sein : les signes à déceler avant 40 ans


A l'approche d'octobre rose, le mois dédié à la lutte contre le cancer du sein, l'Institut Curie rappelle que la maladie peut aussi toucher les femmes jeunes et rappelle les points sur lesquels il faut être vigilantes.
Sommaire
“Chaque année, près de 3 000 femmes jeunes (âgées de moins de 40 ans) sont touchées par le cancer du sein”.  A l’occasion d’octobre rose, le mois dédié aux campagnes contre le cancer du sein, l’Institut Curie, premier centre européen de prise en charge des cancers du sein déplore dans un communiqué la méconnaissance du grand public “voire des professionnels de santé” des signes de cancers du sein chez la femme jeune. 
Un dépistage personnalisé à partir de 25 ans pour bientôt
L’âge moyen de dépistage du cancer du sein est de 63 ans, et le dépistage systématique est effectué aux femmes de 50 ans. La population associe souvent, à tort, le mot cancer, aux tranches d’âges ayant dépassé la cinquantaine. Ainsi en cas de grosseur inhabituelle, certaines ne s’en soucis pas, or le Dr Florence Coussy, gynéco-oncologue à l’Institut Curie est catégorique : “Si les tumeurs bénignes sont les anomalies mammaires les plus fréquentes chez la femme jeune, le cancer du sein existe aussi avant 40 ans. Il faut donc être vigilant face à toute anomalie survenant au niveau des seins, quel que soit l’âge."
Trop de femmes jeunes ignorent aussi les facteurs de risque qui favorisent la maladie. Au-delà du gène BRCA qui prédisposent au cancer du sein, ce sont les causes hormonales qui arrivent en tête : “une première grossesse plus tardive (passée en moyenne de 25 ans à 30 ans ces vingt dernières années), des premières règles plus précoces, ce qui allonge la période d’imprégnation hormonale, donc les risques de cancer du sein”, explique l’Institut Curie. D’autres facteurs qualifiés “d'hypothétiques”, comme le manque d’activité physique, le surpoids, le tabac et l’alcool, doivent être connus. 
Parce que le retard de diagnostic et de prise en charge diminuent les chances de survies, l’Institut Curie rappelle l’importance de la mise en place du parcours de soin de prévention dès l’âge de 25 ans afin de mieux informer les femmes. “L’idée est de proposer un dépistage, non plus en fonction de l’âge, mais en fonction du risque individuel de développer un cancer du sein”. 
Ecrit par:
Bénédicte Demmer
Journaliste
Créé le 23 septembre 2019
Sources :
Communiqué de presse : Le cancer du sein chez les femmes jeunes : des spécifiés à prendre en compte, Institut Curie, 20 septembre 2019.

Enregistrer un commentaire